Recensement citoyen

Tout français âgé de 16 ans doit se faire recenser en mairie. 

Le recensement citoyen (parfois appelé recensement militaire) est une démarche obligatoire. 

Il permet au jeune de recevoir une attestation de recensement qu’il devra présenter lors de certaines démarches et permet également à l’administration de convoquer le jeune à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
En effet, fournir un justificatif concernant le recensement ou la JDC est obligatoire pour s’inscrire, jusqu’à l’âge de 25 ans, aux examens (BEP, Bac, permis de conduire, etc.) ou concours administratifs organisés par l’administration française : 

  • Avant 18 ans, il faut présenter une attestation de recensement pour vous inscrire à un examen (BEP, Bac) ou concours administratif
  • À partir de 18 ans, il faut présenter un certificat de JDC pour s’inscrire à un examen (BEP, Bac, etc.), à un concours administratif ou à l’examen du permis de conduire en France. 

Par ailleurs, le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans. Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans faire d’autres démarches.
 

Quand  

La période du recensement citoyen dépend de la situation du jeune : 

  • Jeune né Français : doit se faire recenser entre la date de son 16ème anniversaire et les 3 mois suivants. 
  • Jeune devenu Français entre 16 et 25 ans : doit se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
  • Jeune qui acquiert automatiquement la nationalité française à 18 ans et/ou dispose de la capacité de la décliner : peut effectuer son recensement jusqu’à l’âge de 19 ans. 

NB : Si vous n’avez pas effectué votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. 
 

Lieu 

Mairie du lieu de domicile. 

▲ Dans certaines mairies, il est possible d’effectuer le recensement citoyen en ligne. Cependant, à la mairie de Vennecy, les dossiers des démarches en ligne ne sont pas transmis au service état civil, c’est pourquoi vous devez impérativement vous rendre en mairie afin de vous faire recenser. 
 

Pièce à fournir 

  • Pièce d’identité
  • Livret de famille
     

Démarche 

Se présenter à la mairie aux horaires d’ouverture, muni des pièces justificatives. 
Le jeune mineur (16 à 18 ans) peut effectuer seul cette démarche ou se faire représenter par ses parents. 
Le jeune majeur doit effectuer seul cette démarche.  

Une fois votre recensement fait, la mairie vous délivre une brochure d’information sur le service national ainsi que votre attestation de recensement signée par Monsieur le Maire ou l’un de ses adjoints.
▲ Vous devez conserver l’attestation de recensement originale et donner des photocopies de celle-ci aux administrations qui en font la demande. Si vous la perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre Centre du Service National et de la Jeunesse (CSNJ). 

Centre du Service National et de la Jeunesse d’Orléans
75 rue du Parc – BP 32521
45008 ORLÉANS CEDEX 1
Tél : 09 70 84 51 51
Csnj-orleans.contact.fct@intradef.gouv.fr

4 mois après votre recensement, depuis votre ordinateur ou votre smartphone, téléchargez majdc.fr. 
Vous pourrez ainsi : 

  • Découvrir la JDC
  • Poser toutes vos questions 
  • Télécharger votre convocation et votre attestation à l’issue de la JDC
  • Modifier la date de convocation de votre JDC
  • Demander une exemption 
    NB : Si vous avez la carte mobilité inclusion « invalidité » ou la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (à la condition d’avoir un certificat médical), vous pouvez demander à ne pas participer à la JDC, dès votre démarche de recensement. 

Après le recensement citoyen et jusqu’à vos 25 ans, vous devez informer votre Centre du Service Nationale et de la Jeunesse de tout changement dans votre situation : changement de domicile, de situation familiale ou professionnelle.