Gestion sanitaire des vagues de chaleur - Registre communal canicule

Météo France annonce une vague de chaleur qui devrait toucher un grand nombre de département du territoire métropolitain. A ce jour, le département du Loiret n'est pas encore placé en vigilance "canicule" mais pourrait l'être dans les prochains jours.
Le pic de chaleur est attendu pour la fin de semaine, possiblement samedi avec des températures maximales dans le Loiret pouvant atteindre 34°C et des températures minimales oscillant autour des 20°C.
Dans le cadre de la gestion sanitaire des vagues de chaleur, la mairie de Vennecy invite fortement les personnes vulnérables à s’inscrire sur le registre communal canicule.
En cas de déclenchement du « Plan canicule » par la Préfecture, les services de la mairie pourront joindre les personnes inscrites volontairement sur ce fichier pour s’assurer de leur état de santé et leur apporter une aide adaptée si besoin.
Personnes vulnérables pouvant s’inscrire sur le registre :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
- Les personnes adultes handicapées
Pour rappel le service "Canicule info service" est mis en place du 1er juin au 15 septembre à partir du n° vert : 0800.06.66.66. Cet outil de communication est destiné à répondre au public du lundi au samedi de 8h à 20h pour dispenser les conseils de bons comportements face aux vagues de chaleur.
Conséquence directe ou indirecte de cette vague de chaleur :
- risque de feux de végétation : suivez l'indice de risque feux de forêt / feux de végétation et les restrictions afférentes de l'usage du feu.
- risque d'épisode de pollution atmosphérique : suivez les indices de qualité de l'air (alerte pollution lancée par la préfecture).
- risques liés à la baignade : cf. affiches sur la prévention des noyades ci-dessous.
- restriction des usages de l'eau : suivez l'état des restrictions dans le département.
|
|