Santé Publique France - Intoxication monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone reste la première cause de mortalité par gaz toxique en France. En 2023, 37 signalements d'intoxication accidentelle au monoxyde de carbone ont été recensés dans la région Centre-Val de Loire, intoxiquant 84 personnes dont 67 personnes hospitalisées. 89% des intoxications ont lieu dans l'habitation et 59 % sont liées à une chaudière.
Dans le Loiret, 21 personnes ont été victimes d'intoxication lors de 9 épisodes survenus dans des habitations.
Les intoxications surviennent notamment dans les habitations, du fait d'une mauvaise utilisation des appareils de chauffage à combustion. Les enquêtes environnementales ont permis d'identifier la chaudière comme étant à l'origine de la majorité (67%) des cas d'intoxication survenant dans l'habitat en 2023. La 2ème source à l'origine des intoxications au monoxyde de carbone reste les poêles et radiateurs (18%). D'autres équipements tels que les barbecues et braseros utilisés en intérieur (3%), les groupes électrogènes (3%) ou les cheminées avec ou sans inserts (3%) ont été incriminés mais dans une moindre mesure.
Comme chaque année, la source la plus fréquente à l'origine des cas d'intoxications qui surviennent dans un cadre professionnel reste l'utilisation de moteurs thermiques en espace confiné (50%).