Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes

Journée lutte contre violences faites aux femmes
Contenu

Le programme des évènements organisés par les partenaires régionaux et du Loiret, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes du 25 novembre 2023 est en ligne sur les sites de la Préfecture de région et de département.

Ces actions permettent de sensibiliser et informer le public sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Même si elles sont davantage connues et moins tolérées, ces violences demeurent massives et tuent encore dans notre société. Sur une année, en France, près de 213 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles. Une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint.

Un réseau d’acteurs est mobilisé dans chaque département sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Des dispositifs sont mobilisables au niveau local pour l'accès aux droits, à la sexualité et la prise en charge des femmes victimes de violences. Vous trouverez les contacts locaux sur le site de la Préfecture

Retrouvez les outils nationaux disponibles sur https://arretonslesviolences.gouv.fr/ 

Les violences faites aux femmes constituent une priorité des politiques publiques, avec en particulier un Grenelle des violences conjugales en 2019 qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes.