Inscription / Dérogation scolaire

Inscription école Jacques-Yves Cousteau
 

Première inscription 

Pour une première inscription, si vous souhaitez scolariser votre enfant à l'école élémentaire Jacques-Yves Cousteau (rentrée en petite section, emménagement sur la commune, etc.) vous devez en premier lieu le signaler à la mairie de Vennecy.

Elle représente une sorte de pré-inscription car un dossier unique « École / Restaurant scolaire / Activités péri- et extrascolaires » vous sera également demandé par la suite. 
 

Démarches

Retirer un dossier en mairie aux horaires d’ouverture.

Compléter le dossier et joindre un justificatif de domicile de moins de 3 mois ainsi que des photocopies du livret de famille. Puis retourner le dossier complet en mairie.

Prendre rendez vous avec la directrice de l’école.
 

Inscription à renouveler

Pour continuer à scolariser votre enfant à l'école Jacques-Yves Cousteau, un dossier unique « École / Restaurant scolaire / Activités péri- et extrascolaires » vous sera transmis par l'école. Il vous suffira de le retourner complété avec les pièces demandées (1 dossier par enfant).
 

Dossier unique « École / Restaurant scolaire / Activités péri- et extrascolaires »

Depuis l’année scolaire 2021/2022, la commune de Vennecy et la Communauté de Communes de la Forêt ont décidé d’alléger les démarches administratives pour l’inscription des enfants en école, au restaurant scolaire et au périscolaire en proposant le dossier unique.

Un dossier transmis par l’école, généralement courant mai, vous permet ainsi d’inscrire votre enfant à l’école et au restaurant scolaire de Vennecy ainsi qu’aux activités péri- et extrascolaires de la CCF, en un seul et unique document.



 

Dérogation scolaire

Vous avez la possibilité de demander une dérogation scolaire si vous ne souhaitez pas inscrire votre enfant à l’école de votre commune.

Pour cela, il vous suffit de demander à la mairie du lieu où se trouve l’école souhaitée, un dossier de dérogation scolaire et de le retourner une fois complété.

Votre dossier sera ensuite étudié par la mairie du lieu de l’école demandée, de celle de résidence ainsi que par le directeur de l’école souhaitée.