Mot du Maire

Chères Vénétiennes, Chers Vénétiens,

Notre quotidien est aujourd’hui toujours rythmé par la covid-19 et ce, depuis maintenant deux ans. Cela affecte évidemment le moral de chacun d’entre nous. Il nous faut toujours limiter au maximum les occasions de nous rencontrer et d’échanger, alors que la cinquième vague inquiète toujours. Les fêtes de fin d’année ont été difficiles, avec des pertes financières pour les entreprises de la restauration, à cause notamment de l’annulation de soirées dansantes et autres manifestations.

L’organisation, dans le cadre de cette pandémie, reste difficile, y compris parmi les services municipaux, qui doivent s’accommoder de la multiplication de cas contacts. Je leur transmets toute ma reconnaissance pour leur ténacité et leur volonté de continuité du service public, dans ces moments difficiles. Continuons à respecter les gestes barrière pour soutenir tous ceux qui font le maximum dans nos services publics, hôpitaux compris, afin de sortir tous ensemble de cette crise sanitaire.

Le milieu associatif est également désorganisé avec les changements incessants de protocole, mélangeant à la fois interdiction et tentative de reprise. Toute l’équipe municipale et moi-même leur apportons tout notre soutien pour dépasser cette situation délicate.

Je n’oublie pas non plus nos enseignants pour leurs efforts et pour qui la situation s’avère tout aussi complexe à gérer. Nos services de secours, dont on a plus que besoin en cette période de pandémie, répondent toujours présents pour porter secours à nos concitoyens.

Je souhaite malgré tout vous apporter quelques bonnes nouvelles en ces temps moroses.

Le projet de chaudière bois avec réseau de chaleur doit voir le jour en 2022. Il permettra d’alimenter en chauffage, notamment, l’ensemble des bâtiments scolaires, de façon pérenne et écologique. La mise en place d’un « espace partagé », pour piétons et autorisé aux vélos devrait également être réalisé d’ici la fin 2022, afin de desservir la zone d’activité de la Gare plus facilement par mobilité douce. Enfin, dans un souci de sécurisation de nos habitants, un deuxième ralentisseur, situé au croisement Rue de Neuville / Rue de la Moinerie sera réalisé dans la première moitié de l’année.

Toute l’équipe municipale se joint ainsi à moi pour vous assurer de notre dévouement à notre magnifique commune. Par ailleurs, je suis fier d’avoir rapporté le prix du jury départemental pour la floraison de la cour de la mairie. C’est une reconnaissance de l’embellissement de notre ville et du travail qui y est réalisé au quotidien, pour l’améliorer.

Je vous souhaite à tous, chères Vénétiennes, chers Vénétiens, mes meilleurs vœux de santé et de bonheur, ainsi qu’à vos proches, pour cette nouvelle année, qui verra, je l’espère, un retour à la vie normale.

Amicalement,
Roger DESLANDES,
Maire de Vennecy