Mot du Maire

Chères Vénétiennes, Chers Vénétiens,

Après deux années particulièrement difficiles, dues à la pandémie de Covid-19, la vie quotidienne, telle que nous la connaissions auparavant, reprend doucement son cours. Toutefois, restons vigilants et continuons, quand cela s’avère nécessaire, à porter le masque et à respecter les distanciations, pour les personnes les plus fragiles.

La vie associative a repris, pour le bonheur de tous, faisant ainsi revivre notre belle commune.

Lors de cette période si particulière, qui, je l’espère, est désormais derrière nous, les services communaux ont su s’adapter, avec beaucoup de professionnalisme. 

Je tiens à féliciter notre équipe d’intervention en espaces verts, qui nous offre, chaque année, de magnifiques décorations, notamment pour octobre rose ou encore pour la floraison estivale, ainsi que pour les décors automnaux. Notre cimetière communal bénéficie également d’un soin particulier en termes de propreté et de fleurissement.

Une nouvelle directrice d’école a pris ses fonctions depuis la rentrée de septembre 2022. Je souhaite ainsi la bienvenue à Mme Katia OUDART, qui exercera à plein temps son rôle de directrice de notre groupe scolaire Jacques-Yves COUSTEAU, composé de douze classes. Je tiens également à remercier Mme KERZERHO, désormais jeune retraitée, pour ses trente ans passés dans notre commune, au service de notre école, dont vingt années en tant que directrice.

Les projets majeurs décidés par l’équipe municipale depuis deux ans maintenant sont toujours en cours et certains, dont la chaudière bois, l’espace partagé, ainsi que l’installation d’une vidéoprotection, devraient voir le jour début 2023.

Toute l’équipe municipale et moi-même restons à votre écoute, afin d’étudier au mieux vos demandes, tout en prenant en compte les finances communales, dans un climat budgétaire tendu et restreint. La commune de Vennecy sera éligible, en 2023, au « filet de sécurité », prévu par la loi de finances rectificative pour 2022, à hauteur d’un peu plus de 40 000€, afin de compenser, en partie, l’augmentation du coût des matières premières, du point d’indice des fonctionnaires, ainsi que celle de l’énergie.

La collectivité, tout comme chaque foyer, est fortement impactée par la flambée des prix du gaz et de l’électricité. Aussi, je vous invite tous à la sobriété énergétique, afin de préserver nos ressources et limiter l’impact financier, qui devrait s’avérer encore plus important sur les budgets, en 2023.

Chères concitoyennes, Chers concitoyens, je vous adresse mes meilleurs vœux, les plus chaleureux, pour cette nouvelle année, mais avant tout, une très bonne santé ainsi qu’une excellente réussite dans vos projets personnels.

Amicalement,
Roger DESLANDES,
Maire de Vennecy